jeudi 11 mai 2017

Mon shampoing végétal anti-pellicules et démangeaisons



Les pellicules et démangeaisons peuvent survenir pour plusieurs raisons. Souvent ces maux proviennent d'un cuir chevelu étouffé, qui a besoin d'être détoxifié pour être mieux oxygéné. Le problème peut alors être résolu de diverses façons. MA méthode du moment est l'utilisation de poudres indiennes en shampoing végétal. 

L'avantage à utiliser les poudres ayurvédiques c'est qu'en plus de soulager les démangeaisons et faire disparaître les pellicules, je peux également stimuler la pousse de cheveux forts pour un épaississement général de la chevelure. Dans ma recette, j'associe plusieurs éléments : 


  • Deux cuillères à café de poudre de Shikakai qui est LA poudre lavante capillaire par excellence. Elle laisse les cheveux bien propres sans les dessécher.
  • Une cuillère à café de poudre de Sidr qui a également la propriété de bien laver, surtout associée au Shikakai. Sa richesse en mucilage permet également de démêler les cheveux. C'est un vrai conditionneur qui laisse les cheveux doux et brillants.
  • Une cuillère à café de poudre d'Amla qui stimule la pousse et régénère le cuir chevelu. Cela va permettre une cicatrisation d'éventuelles plaies superficielles.
  • Une cuillère à soupe de miel brut pour donner au shampoing un côté hydratant.
  • Cinq gouttes d'huile essentielle de menthe des champs, aussi rafraîchissante et apaisante que l'huile essentielle de menthe poivrée, mais pour un tarif plus bas...
  • De l'eau tiède

La préparation du shampoing est très simple. Il suffit de mélanger toutes les poudres dans un pot et d'y rajouter l'eau tiède de sorte à former une pâte de la consistance d'une pâte à crêpes à peu près. Je laisse reposer le shampoing cinq minutes au moins avant d'appliquer uniquement sur mon cuir chevelu humidifié. Je laisse agir 5 à 10 minutes puis je rince abondamment. J'aime réserver une petite partie du shampoing végétal pour appliquer sur les longueurs préalablement démêlées mais je ne laisse poser que quelques minutes. 

Après rinçage mes cheveux sont doux et je les sens propres, mais je réalise tout de même un masque hydratant par la suite, comme d'habitude. Cependant je n'applique le masque que sur les longueurs. 
Après utilisation hebdomadaire de ce shampoing végétal sur une période d'un mois au moins, le cuir chevelu va déjà mieux, il démange moins et respire enfin.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Bienvenue sur mon blog, un concentré de petits secrets pour construire sa beauté pas à pas et préserver son bien-être. "Saine et belle", c'est la vision d'une beauté 100% naturelle qui découle de la santé de l'organisme et qui défie les codes imposés par nos sociétés actuelles.

© Saine et belle, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena