lundi 2 mai 2016

Défrisage, brushing et autres traitements abusifs, comment reconnaître des cheveux abimés



Nous usons de traitements divers pour embellir nos cheveux souvent sans tenir compte de leur santé. Alors lorsqu'ils sont malades, les cheveux envoient des signes qu'il faut savoir déchiffrer. Le but de cet article est donc d'apprendre quelques uns de ces codes afin de remédier aux problèmes et retrouver une chevelure pleine de santé.


1.  Les signes


  • Mes cheveux sont devenus très fins et cassants : Si vos cheveux sont naturellement grossiers et épais mais que depuis quelques temps vous les trouvez très fins et fragiles, c'est un problème. Du fait de cette fragilité vos cheveux peuvent même avoir tendance à se casser dès que vous passez les doigts dedans.
  • Mes pointes sont très fourchues et mes longueurs rêches au toucher : Passez vos doigts de haut en bas sur une mèche de cheveu. Le toucher est-il plutôt doux ou très rêche? Dans ce dernier cas, c'est probablement que la cuticule (enveloppe qui protège le cheveu) a été agressée et est entrain de s'enlever. Le cheveu est mis à nu et devient par conséquent plus sensible à la casse. Ci-dessous un schéma qui illustre bien ce phénomène. 
  • Mes cheveux ne poussent plus par endroit de la tête : Beaucoup souffrent d'une alopécie de traction au niveau des tempes à cause de chignons, tresses et autres coiffures très serrées réalisées trop souvent. D'autres endroits de la tête peuvent être touchés par ce problème. La chevelure est moins épaisse, moins fournie.

Des cheveux abîmés peuvent avoir plusieurs origines. Les causes principales sont les traitements abusifs comme un défrisage ou usage d'autres produits chimiques trop fréquent, l'usage intensif de chaleur à travers les brushings, lissages, etc., manque de soins ou usages de produits inappropriés.


2.      Comment remédier à ces problèmes


Arrêtez tout ! Si vous présentez l'un ou plusieurs des signes présentez plus haut, vos cheveux ont besoin d'une pause. Identifiez la cause de votre problème. Peut-être avez-vous abusé d'un traitement particulier ces derniers temps? 

  • Espacez vos séances de défrisage de 3 mois minimum et ne défrisez toujours que les racines. Des longueurs qui ont déjà été défrisées ne doivent pas l'être à nouveau ! N'ayez pas peur des racines crépues elles sont gérables. Ici j'explique comment démêler des cheveux crépus.
  • Restez loin de la chaleur le temps que vos cheveux "reprennent vie". Faites une revue des produits que vous utilisez. Peut-être l'un d'entre eux vous dessèche les cheveux et les fragilise. Privilégiez les produits aux ingrédients naturels et faits à partir de peu de matières premières. Mieux vaut utiliser une seule très bonne huile plutôt que dix mauvaises.
  • Prenez au moins un mois où vous ne faites rien à vos cheveux à part les chouchouter par des soins hebdomadaires. Faites des coiffures très simples et pas serrées du tout. Pourquoi pas des nattes grossières que vous ne déferez qu'en fin de semaine pour le shampoing suivi d'un soin. Vous pouvez même utiliser des accessoires : foulards, perruques, mais ne laissez pas vos cheveux au vent trop souvent ! 
  • Vous pouvez masser votre cuir chevelu avec un mélange d'huile végétale de votre choix et quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé, menthe poivrée, eucalyptus pour stimuler la pousse. Faites le massage 2 à 3 minutes tous les jours. 
  • Prenez soin de vos pointes, hydratez et graissez-les pour qu'elles ne se dessèchent pas. Si elles sont vraiment trop abîmées, coupez-les. Vos cheveux repousseront en bien meilleure forme.








0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Bienvenue sur mon blog, un concentré de petits secrets pour construire sa beauté pas à pas et préserver son bien-être. "Saine et belle", c'est la vision d'une beauté 100% naturelle qui découle de la santé de l'organisme et qui défie les codes imposés par nos sociétés actuelles.

© Saine et belle, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena