vendredi 8 janvier 2016

Shampoing 2 en 1 pour des cheveux nourris et tout doux

Voici une de mes recettes fétiches, un shampoing qui démêle superbement les cheveux et les laisse doux et brillants.

Pour 500 mL il vous faut :

  v Phase aqueuse :

Ø 300 mL d’eau minérale
Ø 20 mL de glycérine végétale pour favoriser l’hydratation

  v Phase huileuse :

Ø 100 mL d’huile de coprah : une alternative moins chère de l’huile de coco. Elle n’a pas d’odeur, je peux ainsi contrôler la senteur de mon shampoing avec des huiles essentielles.
Ø 50 mL d’huile de macadamia : j’utilise cette huile régulièrement pour nourrir mes cheveux, mais vous pouvez tout à fait la remplacer par une  huile ou même un beurre végétal qui vous convient mieux.

  v Actifs et émulsifiant :

Ø 30 g de Conditioner emulsifier : c’est cet émulsifiant qui apporte toute la douceur, j’en parle aussi ici : Crème capillaire hydratation longue durée.
Ø 2 cuillères à café d’acide lactique pour contrôler le pH et activer l’émulsifiant.
Ø   25 mL de mousse de babassu, la base lavante
Ø 20 gouttes de vitamines E pour conserver le produit et revitaliser les cheveux
Ø 25 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigrade qui a une odeur exquise et aussi la propriété de réguler le sébum.

Dans un récipient, versez la phase aqueuse et dans un autre la phase huileuse à laquelle vous ajouterez l’acide lactique, la vitamine E et le conditioner emulsifier. Pour que l'émulsifiant ne prenne pas trop de temps à fondre, rajoutez-le petit à petit plutôt que les 30 g en même temps.
Portez ces phases à chauffer en même temps au bain-marie. Attention, l'eau du bain-marie doit seulement frémir.

Lorsque l’émulsifiant a totalement fondu, versez la phase aqueuse dans la phase huileuse sans cesser de remuer très énergiquement au fouet ou à la fourchette. Remuez environ 2 minutes au bain-marie puis en dehors du feu jusqu’à obtenir une texture épaisse comme de la crème. Pour que le mélange refroidisse plus vite et qu’ainsi l’émulsion prenne, vous pouvez placer le récipient dans un bain d’eau bien froide.
Ajoutez l'huile essentielle et en dernier la mousse de babassu. A ce moment mélangez lentement pour ne pas former de la mousse.
Le pH de ce produit est aux alentours de 6. Si en mesurant le pH, vous constatez que celui-ci est trop élevé (pH>7), ajustez avec une quantité suffisante d’acide lactique. 

Et voilà, c'est prêt ce shampoing laisse les cheveux parfaitement hydratés et faciles à coiffer.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Bienvenue sur mon blog, un concentré de petits secrets pour construire sa beauté pas à pas et préserver son bien-être. "Saine et belle", c'est la vision d'une beauté 100% naturelle qui découle de la santé de l'organisme et qui défie les codes imposés par nos sociétés actuelles.

© Saine et belle, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena