samedi 16 janvier 2016

Comment défaire ses tresses pour éviter la casse et garder la longueur

Depuis quelques temps je consacre une série d’articles à l’entretien des tresses. Pour moi, se tresser est un excellent moyen de protéger nos cheveux et de favoriser la pousse. A condition bien sûr de connaitre les bonnes bases. Je vous ai révélé comment bien se tresser, laver ses tresses, mais je me suis rendue compte que je n’avais peut-être pas assez détaillé comment les défaire. Donc voici, comme d’habitude plusieurs étapes.


1. Je sépare l’ensemble de mes tresses en 4 parties

Vous remarquerez que lorsqu’il s’agit de s’occuper des cheveux, je commence toujours de la même manière. 4 est un chiffre arbitraire, vous pouvez travailler en des sections plus petites ou plus grosses si vous vous sentez plus à l’aise. 


2. Je mouille une section de tresses

Il s’agit là de sécuriser 3 sections (si vous partez sur la séparation en 4) et de ne travailler que sur une dans un premier temps. Je vaporise alors toute la section d’un mélange d’eau et de gelée d’aloe vera. Pour les proportions, vous pouvez soit mettre autant de gelée que d’eau, soit mettre moins d’eau. J’opte souvent pour la 2è option car l’aloe vera apporte une certaine viscosité qui rend la manipulation du cheveu plus facile. Si vous n’avez pas de gelée d’aloe vera, optez pour l’un des différents mélanges que je propose ici, ou choisissez votre lotion démêlante habituelle.


3. Je défais les tresses

Une fois que j’ai mouillé toute ma section, je défais délicatement une tresse. J’enduis la mèche de cheveu libérée d’une huile de mon choix que j’aurai préalablement chauffée au bain marie. Je démêle la mèche de cheveux de la pointe à la racine en faisant bien attention si celle-ci présente un nœud. Si le démêlage à ce niveau reste encore difficile, je peux à nouveau vaporiser du mélange de mon choix.

J’aime démêler mes cheveux directement après avoir défait une tresse mais il est bien sûr possible de défaire toute une section puis de procéder au démêlage ensuite. Cependant, je trouve qu’en optant pour cette méthode, on est tentés de démêler plusieurs mèches à la fois et cela peut favoriser la casse.


Voilà, c’est très facile et rapide. L’étape suivante est de se laver les cheveux. Ici, la recette d'un super shampoing facile à réaliser à la maison. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Bienvenue sur mon blog, un concentré de petits secrets pour construire sa beauté pas à pas et préserver son bien-être. "Saine et belle", c'est la vision d'une beauté 100% naturelle qui découle de la santé de l'organisme et qui défie les codes imposés par nos sociétés actuelles.

© Saine et belle, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena