vendredi 8 janvier 2016

3 conseils pour entamer une alimentation plus saine


Plusieurs raisons peuvent nous faire entreprendre de manger plus sain. Quelque soit la vôtre, il est possible que vous ayez des difficultés à démarrer. Plusieurs choses peuvent nous faire agir de travers car on se lance un peu dans l’inconnu. Que manger ? En quelle quantité ? Comment résister à la tentation ? On arrive souvent à répondre à ces questions avec le temps, mais en attendant je vous propose 3 conseils pour bien démarrer.  


1.      Investiguer sur soi-même :


Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il faut savoir qui on est et où on veut aller. Selon les raisons pour lesquelles on veut manger mieux et les envies personnelles, on ne mangera pas forcément de la même manière. Il existe un modèle d’alimentation que tout le monde doit respecter, mais ce modèle doit être personnalisé. Par exemple, nous avons tous besoin d’un apport suffisant en certains acides aminés (composants des protéines), gras, sucre, vitamines, etc. Il existe des sources diverses de tous ces éléments, mais selon ce que l'on aime manger et ce que notre organisme tolère, on ne se dirigera pas tous vers les mêmes aliments.


v        Listez vos habitudes alimentaires actuelles

Sur une semaine ou deux ou trois, prenez le temps d’écrire tout ce que vous mangez, grignotez, tous les jours. Vous pouvez vous faire un tableau dans lequel vous noterez aussi vos remarques du jour, comment vous vous sentez physiquement ou moralement. C’est un bon moyen de se connaitre et d’identifier les aliments dont on doit vraiment réduire la consommation.
 

v  Définissez vos objectifs


Une fois vos problématiques alimentaires et votre état physique cernés, il est plus facile de définir des objectifs. Si vous constatez que vous êtes accro aux gâteaux, cela peut être votre objectif que de réduire votre consommation de sucre. 
 

2.      Se documenter :


Vous l’aurez compris, nous sommes tous différents. En fonction des résultats de votre investigation sur vous-mêmes, il va falloir se documenter. Vous savez qui vous êtes, vous savez ce que vous voulez, faites des recherches sur comment atteindre vos objectifs. Je reprends mon exemple d’une consommation excessive de sucre. Ainsi vous aimez les gâteaux, trouvez comment vous pouvez cuisiner vos gâteaux préférés en diminuant considérablement leur indice glycémique. Trouvez d’autres aliments qui vous plaisent aussi mais qui sont plus sains comme les fruits. Toutes ces solutions alternatives vous seront apportées par la documentation.


3.      Atteindre ses objectifs :

Maintenant que vous savez comment il faut faire, la prochaine étape est de le faire ! Tout comme au début, faites un tableau qui cette fois listera ce que vous devez manger. Faites un programme sur la semaine de tous vos repas. Dans le tableau, réservez de la place pour inscrire ce que vous avez réellement mangé et vos observations sur votre état physique et moral.
A la fin de la semaine, faites un récapitulatif, regardez votre tableau. Il est possible qu’au départ vous fassiez beaucoup de faux pas et que ça joue sur le moral, mais il ne faut pas laisser tomber. Essayez de manger correctement pendant 6 jours de la semaine et si vous arrivez à remplir ce contrat, le 7è jour mangez selon vos envies. Vous verrez qu’avec le temps, vous ne voudrez plus manger n’importe comment le 7è jour car vous n’aurez plus l’habitude de la malbouffe et votre organisme vous le fera comprendre.
Faites vos courses le ventre plein, et n'achetez que ce que vous avez le droit de manger.

Bien manger requiert avant tout une préparation morale solide. Il faut beaucoup de volonté, mais peu à peu on y prend goût et ça devient plus facile. Il y a des moments ou on cède à la tentation plus souvent que d’habitude, parce qu’on a fait beaucoup de sorties avec les amis, parce qu’on ne se sentait pas bien, etc.  Comme je l’explique ici, ce n’est pas grave. Les faux pas sont permis, à condition qu’ils ne soient pas fréquents et qu’on se reprenne vite.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Bienvenue sur mon blog, un concentré de petits secrets pour construire sa beauté pas à pas et préserver son bien-être. "Saine et belle", c'est la vision d'une beauté 100% naturelle qui découle de la santé de l'organisme et qui défie les codes imposés par nos sociétés actuelles.

© Saine et belle, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena