lundi 2 novembre 2015

Mes nouvelles résolutions capillaires en détail

Je ne vous ai jamais vraiment parlé de mes cheveux, je donne en général des conseils très généraux. Je ne me défrise plus les cheveux depuis 4 ans et demi, et ils ont atteint le fameux « bra-strap lenght » ou longueur niveau soutien-gorge. Jusque là plutôt satisfaite de ma longueur, je n’étais plus vraiment dans l’optique de les faire pousser. Tout ce que j’ai toujours recherché ce sont des cheveux en pleine santé. 
Mais voilà, récemment je me suis aperçue de l’état de mes pointes : fourchues, rêches, etc. Je ne sais pas trop comment j’avais pu ne pas m’en apercevoir plus tôt car elles n'étaient vraiment pas en forme. D’autant plus que la dernière fois que je m’étais fait une petite coupe c’était il y a un an !! 
J’ai décidé de tout reprendre en main, tant pis pour ma longueur, je coupe tout. 



Photos avant et après coupure (désolée pour la mauvaise qualité des images)

Voilà d’où me vient l’envie d’écrire cet article. Je me retrouve à nouveau avec des cheveux  qui dépassent tout juste mes épaules et on verra ma pousse avec ma nouvelle routine.


1.     Le programme :


Tout cela s’inspire un peu de ce que je faisais avant, le grand changement sera que je ferai mieux attention à mes pointes.

v Shampoing exfoliant (Je rajoute juste un peu de sucre en poudre à mon shampoing habituel) + masque protéiné (mes recettes de masque préférées ici ou )

v Tresses avec rajout car en plus il fait froid, donc sale temps pour les cheveux. Mes tresses, en général des vanilles, ne sont jamais trop serrées ni trop petites. L’avantage avec les vanilles c’est que je limite la casse quand je défais mes cheveux. Je constate que les nattes à 3 brins favorisent plus l’apparition de nœuds, surtout à la racine. Il faut donc être plus minutieux au moment du démêlage.

     Ici, un extrait du talk show ivoirien C'midi. L'invitée du jour, tresseuse professionnelle aux Etats-unis, donne plusieurs astuces très utiles sur comment se tresser sans trop traumatiser ses cheveux (elle arrive environ 7 minutes après le début de la vidéo). Je vous conseille ! 

Je garde mes tresses un mois durant lequel :

Ø Je vaporise mes tresses tous les soirs, de la racine aux longueurs avec un petit mélange d'eau et d'actifs hydratants. J’applique ensuite, toujours de la racine aux pointes un peu d’huile de macadamia. Je pourrais choisir aussi une toute autre huile végétale.
Après cette étape d’hydratation, je fais ma coiffure du lendemain et recouvre de mon foulard en satin jusqu’au matin.

Ø Une fois par semaine, c’est le petit nettoyage. J’imbibe un coton d’eau et de quelques gouttes de citron ou de vinaigre de cidre de pomme et je masse légèrement mon cuir chevelu.

Ø Une fois toutes les deux semaines, c’est le grand nettoyage, je lave mes tresses (comment je lave mes tresses sans trop les abîmer). 

Ø A la fin du mois, je défais mes tresses (Comment je démêle mes cheveux après les tresses). Je laisse mes cheveux respirer une à deux semaines et rebelote, nouvelles tresses !


Vous l’aurez compris, je compte me tresser beaucoup. Je n’ai pas décidé de me couper les pointes à un intervalle de temps précis, tous les 3 - 4 mois, tout dépendra. Je compte  être très observatrice, et au besoin je prends les ciseaux. Par-contre, il est clair que je ne laisserai jamais plus passer toute une année sans me couper les pointes...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Bienvenue sur mon blog, un concentré de petits secrets pour construire sa beauté pas à pas et préserver son bien-être. "Saine et belle", c'est la vision d'une beauté 100% naturelle qui découle de la santé de l'organisme et qui défie les codes imposés par nos sociétés actuelles.

© Saine et belle, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena