vendredi 13 mars 2015

Masque régénérant antipelliculaire pour cheveux secs

 
Voilà la recette d’un soin capillaire simple qui revitalisera votre chevelure et assainira votre crâne. Il constitue sur le long terme un traitement préventif et curatif des pellicules. Si votre cuir chevelu est engorgé par de la peau morte ou qu’il présente des lésions provenant de traitements divers (tresses serrées, défrisage, plaies en général), ce masque naturel vous ravira !
 
Vous aurez besoin de :
 
ü  Une grosse  cuillère à soupe de poudre de Neem : Trésor de la nature, le Neem est une plante aux mille vertus. Dans ce soin, la poudre de Neem représente un antipelliculaire efficace de par ses propriétés antifongique et assainissante.
 
Vous trouverez la poudre de Neem sur internet ou en épicerie indienne.
 
ü  150 mL de crème de coco : hydratante et riche en acides gras, elle constitue la base nourrissante de ce masque. Elle permettra à vos cheveux secs de faire le plein de douceur.
 
On trouve la crème de coco en grande surface mais n'achetez pas n'importe laquelle ! Prenez l'habitude de prendre connaissance des ingrédients qui composent vos produits. Une bonne crème de coco doit contenir le moins de conservateurs possible et doit avoir une haute teneur en extrait de noix de coco (au moins 90%). Mes marques favorites pour la crème de coco sont Kara et Suzi Wan.
 
ü  1 cuillère à soupe de miel : il apporte un effet cicatrisant et hydratant qui purifiera et soignera votre cuir chevelu. Il accentue la touche douceur apportée par la crème de coco.
 
Comme d'habitude, n'optez pas pour n'importe quel miel. Choisissez-le brut, sans aucun additif.
 
ü  10 gouttes d’huile essentielle de Patchouli : régénérante, stimulante, elle booste l’action antipelliculaire de la poudre de Neem, car elle possède elle-même des propriétés antifongiques. Grâce à son effet apaisant et sa note de fraîcheur, vous profiterez de votre soin en toute relaxation.
 
L'huile essentielle de Patchouli peut s'acheter en magasin bio, parapharmacie ou sur internet.
Si vous ne possédez pas cette huile, vous pouvez aussi utiliser l'huile essentielle de Tea Tree ou d'Eucalyptus. Sinon, optez pour quelques gouttes de citron.
 
 
Dans un récipient, mélangez ces ingrédients en respectant l’ordre dans lequel ils sont listés pour éviter les grumeaux. Vous devez obtenir une pâte lisse et assez consistante.

 
Appliquez ce masque une fois par semaine après le shampoing et sur cheveux essorés. Insistez sur vos pointes et prenez le temps de bien masser le crâne. Laissez poser 30 min à une heure et rincez abondamment à l’eau tiède puis à l’eau froide.
 
La capacité d’absorption du cheveu étant de 20 minutes en moyenne, certains jugent inutile de laisser poser un masque capillaire plus longtemps. Personnellement, je pense qu’il ne faut pas systématiquement se référer à cette moyenne. La façon dont un cheveu absorbe des nutriments dépendra de son état initial. Si vos cuticules sont très serrées (parce qu’il fait froid, grâce aux effets de votre shampoing, etc.), 20 minutes ne suffiront peut-être pas. Pour stimuler l’absorption de vos soins, maintenez de la chaleur au niveau du crâne. Couvrez vos cheveux avec un ou deux sacs plastique ou plusieurs couches de papier film. Restez au chaud et détendez-vous !
 
 
Et vous, quelles sont vos astuces pour lutter contre la sécheresse et les pellicules ? Laissez moi vos commentaires !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Bienvenue sur mon blog, un concentré de petits secrets pour construire sa beauté pas à pas et préserver son bien-être. "Saine et belle", c'est la vision d'une beauté 100% naturelle qui découle de la santé de l'organisme et qui défie les codes imposés par nos sociétés actuelles.

© Saine et belle, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena