dimanche 1 février 2015

Nettoyer son visage naturellement


Si vous avez lu cet article, vous savez qu’il est important de se laver le visage deux fois par jour, en cas d’acné ou pas. Par-contre, il ne faut pas le faire n’importe comment. Il faut choisir les bons soins, ceux qui respectent la peau et ne la décapent pas. Ceux qui lui fournissent les éléments dont elle a besoin pour se protéger et conserver un bel aspect. Ces éléments doivent être faciles à assimiler, autrement dit, il faut fournir à la peau des éléments qu’elle connait déjà, car existant dans la nature. Je viens là de brièvement introduire l’un des principes que défend la cosmétique naturelle.
 
 
Mes produits phare dans le nettoyage naturel de peau :
 
 
1.       Le khassoul :
 
 
Cette argile marocaine riche en sels minéraux a pour propriété d’absorber les impuretés.
 
Les minéraux contenus dans le rhassoul sont essentiellement : le silicium, le fer, le magnésium, le potassium. Ces ions entrent dans la composition originelle de la peau et participent à sa protection et à sa revitalisation. Lorsqu’on lave son visage avec le rhassoul, ces ions chargés positivement sont attirés par la peau chargée négativement. Il y a donc une bonne adhésion.
 
C’est toujours par ce processus d’échange de particules chargées que le khassoul arrive à décoller les saletés (chargées négativement). On assiste donc à un nettoyage très doux basé sur des lois physiques.
 
Vous trouverez le khassoul sous forme de poudre et de plaquettes dans les épiceries orientales (moins cher, et pas de qualité moindre), en magasin bio, ou sur internet.
 
Il s’utilise une fois par jour (je ne recommanderais pas une fréquence plus élevée). La préparation consiste à dissoudre la poudre ou les morceaux de khassoul dans de l’eau minérale ou un hydrolat. La pâte doit être de la consistance d’une pâte à crêpes à peu près. Le matin ou le soir, appliquez cette pâte sur le visage en frottant très légèrement. Laissez poser un peu moins de 5 minutes sans laisser sécher, puis rincez. Le visage est détoxifié et au fil du temps est clarifié. Si vous avez le teint terne, le khassoul est fait pour vous !
 
 
2.       Le miel :
 
 
Hydratant, cicatrisant, renfort du système immunitaire… On ne compte plus les bienfaits du miel, en interne ou en externe. Laver son visage avec du miel, c’est tout à fait possible et cela fait appel à ses propriétés antiseptiques. Le miel étant acide il agit contre les bactéries ayant un effet nocif. Appliquez tout simplement une noisette de miel sur le visage avec des doigts propres et laissez poser minimum 10 minutes. Encore mieux : dans un environnement frais, le miel cristallise. Profitez de la présence de ces petits cristaux pour exfolier la peau tout en douceur. Mais attention, les cristaux doivent être extrêmement fins (ne pas laisser refroidir le miel trop longtemps et réchauffer dans la paume de la main si besoin), sinon c’est agressif. Frottez très légèrement et évitez l’utilisation du miel cristallisé en cas d’acné sévère active et si votre peau est trop sensible.
 
Choisissez bien votre miel. Il doit être 100% pur, bio c’est encore mieux. Le miel laisse votre peau vraiment hydratée, souple, et propre !
 
 
3.       L’éponge konjac :
 
 
Mon accessoire préféré ! C’est une éponge naturelle d’origine asiatique qui nettoie en profondeur tout en respectant le pH de la peau. Le maintien d’un bon pH permet à la peau de ne pas se faire attaquer par de mauvaises bactéries, et donc on limite l'apparition des boutons. L’éponge Konjac active le renouvellement cellulaire, désincruste les pores. Il est aussi dit qu’elle referme les pores mais j’ai personnellement observé ce phénomène après 3 mois d’utilisation et encore, il est vraiment léger. Néanmoins, c’est pour moi un accessoire incontournable.
 
Il existe plusieurs déclinaisons d’éponge Konjac selon votre type de peau. En cas d’acné ou de peau grasse, utilisez l’éponge Konjac au charbon de Bambou que vous pouvez acheter sur internet (j’utilise celle de « nawemo » et j’ai aussi testé celle de « the Konjac sponge company » achetées sur amazon. Je recommande vivement). Je pense que l’éponge Konjac est aussi vendue dans les magasins Kiko, mais beaucoup en disent qu’elle est de mauvaise qualité.
 
L’éponge Konjac peut s’utiliser seule : vous frottez doucement votre visage avec l’éponge gorgée d’eau en effectuant des mouvements circulaires. Moi je m’en sers pour retirer le khassoul ou le miel que j’ai appliqué.
 
Cette éponge à la texture très agréable vous laisse une peau douce qui respire. Cet accessoire est vraiment un allié contre les imperfections et la peau grasse.
 
Vous avez aimé cet article? N'hésitez pas à partager votre avis et vos questions dans les commentaires.
 
 
 
 
 
Sources :
 
 
 


 

2 commentaires:

  1. Article franchement captivant
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour positif, ça fait plaisir. J'espère que cet article aura été utile.

      Supprimer

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Bienvenue sur mon blog, un concentré de petits secrets pour construire sa beauté pas à pas et préserver son bien-être. "Saine et belle", c'est la vision d'une beauté 100% naturelle qui découle de la santé de l'organisme et qui défie les codes imposés par nos sociétés actuelles.

© Saine et belle, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena