mercredi 4 février 2015

Trois astuces pour hydrater sa peau naturellement au quotidien



Nous avons vu comment bien nettoyer son visage (ici), afin de le débarrasser de toutes les impuretés en douceur et en profondeur. Passons maintenant à la prochaine étape primordiale dans le maintien d'une peau en bonne santé : l'hydratation.

Tous les jours nous faisons face à un environnement pollué, un climat parfois désagréable, des soins souvent agressifs, etc. Notre peau est soumise à rude épreuve! Elle se sent agressée et il devient nécessaire de la protéger pour la maintenir en bonne santé. Une peau saine est une peau qui sera plus apte à se défendre contre de potentiels organismes pathogènes, et surtout c'est une peau plus jolie.

La surface de la peau présente une structure appelée film hydrolipidique. Comme son nom l'indique, ce film est formé d'eau et de gras, et il assure la protection de la peau tout au long de la journée. Logiquement, si on veut aider la peau à se défendre, il est tout à fait logique de lui apporter des éléments qui se rapprocheront le plus de cette structure : de l'eau et de l'huile.


1. Les hydrolats

Ils sont obtenus lors de la production d'huiles essentielles. Ils représentent la fraction des actifs de la plante qui sont solubles dans l'eau. Il existe différents hydrolats que vous pourrez utiliser selon votre type de peau. Si vous êtes sujet à l'acné, les hydrolats de Tea tree, de lavande, de citron sont faits pour vous! Si votre peau est plutôt sèche, vous opterez alors pour l'hydrolat de rose ou de camomille.

Il suffit de vous asperger le visage d'un peu d'hydrolat après le lavage et de tout de suite appliquer votre crème sans laisser sécher. Nul besoin d'utiliser du coton qu'on sait maintenant agressif pour la peau.

Les hydrolats sont fragiles, conservez-les au réfrigérateur. Choisissez des hydrolats de bonne qualité, sans aucun additif, même pas de l'eau. Vous les trouverez en magasin bio ou dans les magasins spécialisés en vente de produits cosmétiques naturels.


2. Le gel d' Aloe vera :

En matière d'hydratation, c'est pour moi le produit de référence. Il forme sur la peau un film protecteur et possède en plus des propriétés cicatrisantes. De plus, son pH acide correspond complètement à celui de la peau. Il est facile de trouver du gel d'Aloe vera de bonne qualité (plus de 90% de pureté) dans les parapharmacies ou en magasins bio. 

Le gel d'Aloe vera ne s'utilise pas seul, sinon il risque de se produire l'effet contraire : votre peau va s'assécher. Cela nous amène à la dernière étape du processus d'hydratation.


3. Les huiles végétales :

Pour compléter la protection de la peau, il est indispensable de lui apporter un corps gras qui va nourrir et retenir les molécules d'eau afin de garder une hydratation optimale tout au long de la journée. Une huile végétale appliquée sur le visage se doit être légère et non comédogène. C'est-à-dire qu'elle ne favorise pas l'obstruction des pores et l'apparition de points noirs. Ces huiles sont : 

Pour les peaux mixtes et grasses à tendance acnéique ou non : l'huile de Macadamia, l'huile de Jojoba (pour moi l'huile végétale par excellence!), l'huile de noisette, de papaye, de germe de blé. 

Pour les peaux sèches : l'huile de nigelle, d'abricot, de bourrache, d'onagre, de jojoba (oui, elle convient à tout le monde). 

En aucun cas on utilisera sur le visage des crèmes ou des huiles trop grasses type karité, ou l'huile de noix de coco qui est légère mais assez comédogène. Ces huiles sont surtout à utiliser sur le corps ou les cheveux (en faisant attention à ne pas s'en mettre sur le front ou les tempes). Sur le visage, c'est l'étouffement assuré et cela peut favoriser l'apparition de boutons.

Dans une noisette de gel d'Aloe vera, versez quelques gouttes d'une huile végétale adaptée à votre type de peau et appliquez sur votre peau ayant été aspergée d'hydrolat. Ces gestes simples et basiques vous parent pour la journée. Mais pour booster l'efficacité de vos soins et améliorer l'aspect de votre peau de façon encore plus nette, il existe une panoplie d'actifs qui vous seront utiles. Je vous en parlerai au cours de mes prochains articles.

Sources :

Ma bible des huiles essentielles de Danièle Festy


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Bienvenue sur mon blog, un concentré de petits secrets pour construire sa beauté pas à pas et préserver son bien-être. "Saine et belle", c'est la vision d'une beauté 100% naturelle qui découle de la santé de l'organisme et qui défie les codes imposés par nos sociétés actuelles.

© Saine et belle, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena