mercredi 25 février 2015

Crème capillaire hydratation longue durée

Vos cheveux sont secs, cassants et vous ne savez plus quoi en faire ? Essayez cette crème maison particulièrement adaptée au soin des cheveux crépus. Elle facilite le démêlage, hydrate intensément et prévient la casse.
 
 
Pour réaliser la recette, vous pourrez mesurer les volumes avec une seringue de ce type :
 
 
 
Pour 200 mL de crème :

 
Phase aqueuse :
 
 
Apporte l’hydratation dont vos cheveux ont besoin pour rester souples et en bonne santé.

Ø  130 mL d’eau minérale : parce que pour hydrater il faut bien de l'eau. Cette crème étant parfumée à la vanille, vous pouvez utiliser à la place de l'eau un hydrolat de vanille.
 
Ø  10 mL de glycérine végétale ( grâce à son affinité élevée pour les molécules d'eau, elle peut les enfermer dans vos cheveux).

Phase huileuse :       

 Scelle l’hydratation préalablement apportée. L’huile va former une barrière  sur vos cheveux, empêchant l’eau de s’échapper.
 
Ø  30 mL d’huile de vanille : Cette huile contrôle les frisottis, elle nourrit les cheveux secs et les laisse doux et soyeux. De plus, elle constitue la touche parfumée et agréable de la crème.
 
Ø  20 mL d’huile de papaye : Apporte de la brillance.
 
Ø  10 mL d’huile de ricin : Densifie la chevelure, prévient la casse et booste la pousse.
 
Autres :
 
Ø  3 c.c de Conditioner Emulsifier : émulsifiant (permet le mélange de l’eau et l’huile) qui joue ici surtout le rôle de démêlant. Activé par l’acide lactique, il adoucira vos cheveux comme jamais en les laissant denses mais légers. Il devient plus facile de les coiffer. Emulsan est mon émulsifiant fétiche. Vous verrez, l’essayer c’est l’adopter !
 
Ø  2 c.c de BTS Conditioner : un autre type d’émulsifiant que j’utilise ici en complément du Conditioner Emulsifier pour avoir une crème de texture onctueuse.
 
Ø  2,5 mL d’acide lactique : Active Emulsan et permet aussi d’avoir un bon pH. Pour une crème capillaire, le pH idéal se situe autour de 5,5-6.   Ce pH plutôt acide aidera à gainer le cheveu et à le rendre plus brillant et plus fort.
 
Ø  20 gouttes d’huile essentielle de vanille : booste la senteur de la crème et rend son utilisation encore plus agréable.
 
Dans un récipient, versez la phase aqueuse et dans l’autre la phase huileuse à laquelle vous ajouterez l’acide lactique et les émulsifiants. Portez ces phases à chauffer en même temps au bain-marie. Attention, l'eau du bain-marie ne doit pas bouillir à grosses bulles, sinon la vapeur d'eau retombera dans vos préparations et faussera vos dosages. L'eau doit frémir.
 
Lorsque les émulsifiants ont totalement fondu (cela peut mettre un certain temps), versez la phase aqueuse dans la phase huileuse sans cesser de remuer très énergiquement au fouet ou à la fourchette. Remuez environ 2 minutes au bain-marie puis 5 minutes en dehors du feu. Pour que le mélange refroidisse plus vite et qu’ainsi l’émulsion prenne, vous pouvez placer le récipient dans un bain d’eau bien froide. Ajoutez l'huile essentielle.
 
Votre crème est prête, vous pouvez la stocker dans un récipient adapté.
 
Optez pour un flacon plutôt qu’un pot, cela vous évitera de vous servir en mettant les mains dans la crème et d’ainsi de la contaminer avec des microbes. Je n’utilise pas souvent de conservateurs dans mes cosmétiques, mais j’arrive quand même à les garder intacts plusieurs mois. Cependant, n’utilisez plus la crème si vous notez un changement d’odeur ou de couleur. Vous pouvez aussi y rajouter un conservateur naturel si vous craignez qu’elle ne tienne pas.
 
Vous pourrez trouver l’ensemble des produits cités plus haut en magasins bio ou spécialisés dans la vente de cosmétiques naturels. Je trouve mes émulsifiants chez Aroma-Zone.
 
Afin de prolonger encore plus l’hydratation de vos cheveux, appliquez après cette crème un beurre végétal (beurre de mangue, de karité, de cacao, etc.) sur vos longueurs uniquement. Insistez sur les pointes.
 
 
 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Bienvenue sur mon blog, un concentré de petits secrets pour construire sa beauté pas à pas et préserver son bien-être. "Saine et belle", c'est la vision d'une beauté 100% naturelle qui découle de la santé de l'organisme et qui défie les codes imposés par nos sociétés actuelles.

© Saine et belle, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena