lundi 26 janvier 2015

A quoi est réellement due mon acné ? : L’action des cosmétiques


Les produits cosmétiques trouvés en pharmacie ou dans le commerce sont la 1ère solution vers laquelle on se tourne dès l’apparition de nos premiers boutons. Toutes sortes de marques promettent des résultats miraculeux dès les 1ers jours d’utilisation, mais attention, toutes les cosmétiques ne se valent pas ! Une mauvaise utilisation de certains produits ou une utilisation de produits inadaptés à votre type de peau peut empirer votre acné. Dans ce cas, comment choisir ses produits cosmétiques ?

1.       J’identifie mon type de peau

Lorsqu’on a de l’acné, notre type de peau est le plus souvent classé en deux catégories :

ü  Peau grasse : ma peau a tendance à briller en début d’après-midi jusqu’en fin de journée. Je sens un film gras partout sur mon visage.

ü  Peau mixte : ma peau se met aussi à briller en milieu de journée, mais seulement sur la zone T (front, nez, menton).

Selon que la peau brille beaucoup ou pas, elle va être qualifiée de peau mixte, peau mixte à grasse, peau grasse, peau très grasse.

Les autres types de peau :

ü  Peau sèche : je sens ma peau manque de corps gras, elle se fragilise et dans le pire des cas elle se met à craqueler.

Il ne faut pas confondre peau sèche et peau déshydratée : une peau sèche souffre d’une sécrétion insuffisante de sébum et une peau déshydratée a tout simplement besoin qu’on lui apporte des soins riches en eau. Ainsi, une peau peut être grasse, mixte, sèche et déshydratée.

ü  Peau normale : mon organisme ne sécrète ni trop ni peu de sébum, je ne constate aucun problème particulier sur mon visage.
 
2.       Je choisis mes produits cosmétiques

Maintenant que votre type de peau est identifié, vous pouvez choisir avec quel produit la traiter. Un produit avec mention « peau grasse » pour les peaux grasses, ainsi de suite. Dans la mesure du possible, il faut privilégier les cosmétiques en pharmacie, ils sont de meilleure qualité que ceux du commerce.

Lorsque vous avez choisi vos cosmétiques, le tout est de respecter ce qui est dit sur la boite, ou la notice. Ne faites pas un masque tous les jours si sur la boite il est écrit « 1 à 2 fois par semaine par exemple ». Cela semble aller de soi, mais certains perdent trop souvent patience et augmentent la fréquence de leurs soins pensant qu’ils se révèleront plus efficaces.

Un produit cosmétique n’est pas un produit miracle ! Ne vous attendez pas à guérir de votre acné après deux jours d’utilisation, il faut un temps d’adaptation de la peau au produit. Ne changez donc pas votre crème de jour toutes les semaines. Pour juger de l’efficacité d’un produit cosmétique, il faut l’utiliser pendant au moins un mois.

3.       Le problème des produits cosmétiques

Comme expliqué plus haut, un produit cosmétique n’est pas un produit miracle. Seulement, certaines marques se plaisent à promettre trop de résultats positifs en trop peu de temps. Evitez autant que possible les produits qu’elles proposent. Cela peut sembler paradoxal, car quand on souffre d’acné, on veut justement se débarrasser au plus vite de ses boutons. Il est vrai que la société actuelle nous a habitués à avoir tout, tout de suite. Plus besoin de cuisiner nous-mêmes, on nous propose des plats déjà prêts. Plus besoin de réfléchir à la solution d’un problème mathématique, Google nous fournit la réponse sur un plateau en moins de temps qu’il nous en faut pour lancer la recherche. Pour les cosmétiques, c’est pareil, nous avons perdu patience et voulons soigner très vite notre acné en oubliant que notre peau suit un cycle biologique et qu’elle guérit donc à son rythme.

Un produit sensé agir très vite sera en conséquence très agressif. Il sera bourré de produits chimiques qui vont combattre l’acné à la place de l’organisme lui-même. Ainsi, plus besoin que le cycle biologique très long se mette en place, les boutons sont « gommés » par l’action de ces molécules chimiques. Donc dans un premier temps, plus de boutons. Dans un second temps, la peau se sent agressée, elle cherche à se défendre. Le sébum étant sa protection, elle en sécrète plus. Plus de sébum, plus de boutons, plus de produits… Ne tombez pas dans ce cercle vicieux. Souvenez-vous : un bon produit cosmétique n’est pas un produit qui travaille à la place de la peau, mais est un produit qui aide la peau à travailler !

En règle générale, un produit cosmétique est souvent agressif, qu’il promette des miracles ou pas. En effet, lorsqu’on a la peau grasse, c’est que notre couche cornée (zone la plus superficielle de l'épiderme) est très épaisse. Les produits cosmétiques réduisent au maximum cette épaisseur en éliminant des cellules de la peau en surface. Il s’agit donc d’une exfoliation poussée qui n’est pas supportée par toutes les peaux.

4.       Je pallie aux problèmes posés par les cosmétiques

Il faut choisir des produits cosmétiques doux et même pour peau sensible si vous en ressentez le besoin. Ils n’en seront pas moins efficaces. Leur effet mettra dans certains cas plus de temps à se faire sentir, mais il sera durable. On opte aussi pour les produits ayant un pH respectueux, c’est-à-dire plutôt acide ou neutre.

Il existe cependant des produits qui respectent complètement l’équilibre de la peau en général, ce sont les produits naturels. Quoi de mieux que d’aider votre peau à guérir de l’acné en lui fournissant des molécules existant dans la nature et qu’elle connait déjà ? Pour en savoir plus sur ces produits, rendez-vous lors de mes prochains articles!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Bienvenue sur mon blog, un concentré de petits secrets pour construire sa beauté pas à pas et préserver son bien-être. "Saine et belle", c'est la vision d'une beauté 100% naturelle qui découle de la santé de l'organisme et qui défie les codes imposés par nos sociétés actuelles.

© Saine et belle, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena