samedi 31 janvier 2015

A quoi est réellement due mon acné ? : Les règles d’hygiène

La peau est le premier organe de défense contre les organismes pathogènes. Elle joue donc entre autres un rôle de protection et il est nécessaire de prendre soin d’elle en respectant des règles d’hygiène simples. Ces règles sont importantes à suivre, surtout en cas d’acné.


1.       Le nettoyage
Il s’agit de débarrasser la peau de toutes les impuretés éliminées durant la nuit ou accumulées au cours de la journée. On nettoie sa peau, on ne la décape pas. Nul besoin de frotter son visage avec du coton ou une éponge trop rêche.

Nettoyez votre visage deux fois par jour avec un nettoyant doux correspondant à votre type de peau. Versez une noisette du produit dans le creux de la main et faites moussez avec vos doigts préalablement lavés. Si vous aimez les accessoires, optez pour une éponge faciale naturelle douce et non décapante.
Dans le cas où vous vous maquillez, ne sautez pas l’étape démaquillage avant le nettoyage. Vous n’avez plus besoin d’utiliser du coton qui agresse la peau, il existe aujourd’hui une panoplie d’huiles démaquillantes très efficaces. Massez doucement votre peau avec une huile démaquillante de sorte à enlever tout le maquillage puis rincez à l’eau tiède. Avoir une peau grasse n'implique pas forcément de rester à l’écart des huiles, le tout est de bien les choisir et de savoir doser.

Evitez le maquillage trop couvrant et trop gras si vous avez de l’acné. Choisissez des fonds de teints fluides pour ne pas étouffer vos pores et des poudres libres qui absorberont votre excès de sébum.
Une fois, voire deux fois par semaine maximum, réalisez un masque qui va désincruster les pores et donc nettoyer la peau plus en profondeur. Les masques doivent être suivis par une bonne hydratation car ils ont tendance à assécher la peau. Personnellement, je ne suis pas adepte des gommages mécaniques en cas d’acné car trop agressifs. Pour exfolier la peau, optez plutôt pour des produits à effet « peeling » en général riches en acides de fruits.


2.       L’hydratation et la nutrition
Cette étape est cruciale pour le maintien d’une peau en bonne santé. La peau, comme toutes les membranes biologiques se compose essentiellement de molécules d’eau emprisonnées par des corps gras et des protéines qui assurent sa structure.

Quelque soit son type de peau, il faut l’hydrater et cela commence à l’intérieur. La peau puise d’abord l’eau dont elle a besoin au sein de l’organisme. Les soins riches en eau que vous lui apporterez ne viendront qu’en complémentation. Buvez beaucoup d’eau tout au long de  la journée,  au moins 1,5 litres.

En surface, appliquez après le nettoyage une crème hydratante riche en eau mais qui contient aussi un peu de gras. L’huile permet de garder les molécules d’eau sur la peau et donc de conserver l’hydratation tout au long de la journée. Cette hydratation maintient la peau souple et résistante. En plus, une peau bien hydratée est une peau qui vieillit moins vite. La crème hydratante s’utilise essentiellement le matin, et le soir selon les besoins. Si après avoir nettoyé votre peau le soir celle-ci tiraille, c’est qu’elle a à nouveau besoin d’être hydratée.


3.       La protection
Ne vous exposez pas au soleil sans protection. En été comme en hiver, appliquez un écran solaire par-dessus votre crème hydratante. Même en étant protégés, évitez les expositions trop longues et mettez-vous à l’ombre autant que possible.

Plusieurs marques rivalisent pour vous proposer des produits nettoyants, hydratants et protecteurs. A vous de trouver celle qui vous convient le mieux et qui est la moins agressive.
En plus de suivre ces règles d’hygiène basiques, veillez à la propreté de chaque objet entrant en contact avec votre peau.
ü  Changez régulièrement vos taies d’oreiller, vos serviettes.
ü  Nettoyez de temps en temps vos téléphones, branches de lunettes.
ü  Certaines personnes constatent qu’elles n’ont des boutons que sur le côté du visage où elles laissent tomber leurs cheveux, changez de coiffure si besoin. Limitez aussi au maximum le contact de vos produits capillaires souvent trop gras sur certaines zones de votre visage, notamment le front et les tempes.
ü Ne triturez pas vos boutons à longueur de journée de crainte d'aggraver les lésions. De plus, en cassant négligemment un bouton, vous risquez de répandre son contenu et de contaminer les pores suivants.  Enfin, lavez-vous les mains souvent.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Bienvenue sur mon blog, un concentré de petits secrets pour construire sa beauté pas à pas et préserver son bien-être. "Saine et belle", c'est la vision d'une beauté 100% naturelle qui découle de la santé de l'organisme et qui défie les codes imposés par nos sociétés actuelles.

© Saine et belle, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena